Reverse factoring ou affacturage inversé
Le Reverse Factoring s’adresse à toute entreprise qui, disposant d’une qualité de signature reconnue par les banques, souhaite consolider sa chaîne d’approvisionnement et accompagner ses prestataires en leur facilitant l’accès à un financement préférentiel des créances mises en paiement. Il s’agit de mettre en place une relation tripartite entre le Factor, le donneur d’ordres et le fournisseur.
La dématérialisation des factures a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives financières tant pour les grands donneurs d’ordre que pour leurs fournisseurs, et a contribué largement à l’émergence de programmes de Reverse Factoring.
Ce mode de financement est réservé à des entreprises qui réalisent au minimum plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
La supply chain sécurisée
L’objectif du Reverse Factoring est de pérenniser les relations donneurs d’ordres-fournisseurs en sécurisant la trésorerie de ces derniers grâce au factor.
La mise en place d’un programme de Reverse Factoring permet pour le donneur d’ordre de diminuer les risques liés aux approvisionnements et d’améliorer les conditions de financements pour les fournisseurs. En effet, en s’appuyant sur la bonne santé financière du donneur d’ordres ainsi que sur sa capacité à s’engager sur le règlement des factures, tout fournisseur peut avoir accès à des conditions de financement privilégiées.
Une relation gagnant-gagnant
L’intérêt majeur du Reverse Factoring est pour le fournisseur, d’être payé au comptant après livraison de sa marchandise. Et pour le donneur d’ordres, l’avantage est de conserver des délais de paiements fournisseurs sans peser sur la trésorerie de ces derniers.
En pratique, le factor reçoit de manière automatique des bons à payer du donneur d’ordre, informe alors les fournisseurs de façon automatisée également. Dès lors le fournisseur a la possibilité de se faire financer, sous 24H ou 48H, il peut sélectionner les factures pour lesquelles il souhaite recevoir un financement. Ainsi le fournisseur quelle que soit sa taille bénéficie d’une garantie de paiement de 100% de la part du donneur d’ordre. En effet, c’est le factor qui assure le financement, et ce à des conditions financières négociées par le donneur d’ordre. Ces conditions sont donc forcément bien meilleures que celles qu’il aurait obtenues auprès d’une banque.
Choisissez d’adhérer à un programme de Reverse Factoring
Le Reverse Factoring est une savante alchimie entre le gain que réalise le donneur d’ordre (escompte) et le coût de la liquidité apportée par le Factor. Si le programme de Reverse Factoring n’est pas équilibré, le fournisseur n’aura pas intérêt à demander le financement de ses factures. Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous accompagner sur le développement d’un programme de Reverse Factoring ou une adhésion :