Gérer les litiges : rendre la créance certaine pour éviter les retards de paiement
Parce que gérer les litiges clients signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s’agit d’une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l’entreprise.
Ne pas prendre de retard dans la gestion des litiges clients
La gestion des litiges clients est primordiale : ceux-ci sont généralement la manifestation de dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Non traités, ils entraînent une détérioration des partenariats commerciaux et une fragilisation du poste clients, même en l’absence de problème de solvabilité.
Par ailleurs, ces litiges impliquent des retards de paiement néfastes pour la trésorerie : en effet une créance litigieuse n’étant pas réputée certaine, le délai de paiement ne court qu’à partir de la résolution du contentieux, tout comme les intérêts et pénalités de retard.
Adopter une gestion transversale des litiges
Gérer les litiges avec une approche transversale permet de détecter les niveaux de dysfonctionnement dans le but de se protéger des impayés et de réaffirmer la crédibilité de l’entreprise.
Ces litiges clients peuvent concerner :
- Des erreurs de facturation
- Des livraisons non-conformes
- Des contestations quant à la qualité des produits ou services
La gestion des litiges permet d’améliorer le processus de commercialisation.
Activer les facteurs de réussite pour une gestion efficace des litiges
La conservation des documents commerciaux  permet de valider chaque étape du processus et matérialise l’engagement réciproque des parties : bons de commandes signés, bons de livraisons signés ou procès-verbaux de réceptions visés, transmission des conditions générales de ventes… Récolter l’ensemble de ces documents est un préalable à la mise en place d’une stratégie de recouvrement efficace.
Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous conseiller et vous assister dans la prise en charge et la résolution de vos litiges commerciaux et éviter ainsi tout retard de paiement.
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