Négocier le contrat d’affacturage
Longtemps considéré comme une solution de dernier recours pour des entreprises en difficultés, l’affacturage s’est imposé comme une véritable alternative au crédit bancaire classique.Â
Lorsqu’il est bien négocié, le contrat d’affacturage permet de financer la croissance. Toutefois, si les Factors ont nettement réduit leurs tarifs ces dernières années, rentrer dans le détail d’un contrat permet de ne pas être surpris par des coûts souvent difficiles à détecter.
Déterminer ses besoins avec précision
Il est facile de se perdre dans les méandres de l’affacturage. La solution traditionnelle « full factoring » comprend les 3 services : Gestion du poste client (recouvrement des factures et lettrage des règlements), l’assurance-crédit et le financement. Néanmoins une entreprise rigoureuse dans la gestion de son poste client aura tout intérêt à opter pour une solution d’affacturage « non géré » pour conserver à sa charge le mode opératoire.
A contrario, une entreprise qui maîtrise mal ses délais de paiement optera pour une solution « full factoring » qui lui permettra d’apporter de la rigueur dans la gestion de ses encours clients.
Analyser avec précision le poste client, sectoriser la clientèle, délimiter le champ d’intervention sont des étapes préalables et nécessaires à la négociation du contrat d’affacturage. Car elles vont permettre d’optimiser les quotités de financement et ne pas laisser le Factor décider seul du financement qu’il va octroyer.
Délimiter les compétences internes à l’entreprise (service de facturation plus ou moins efficace, qualité du recouvrement, régularité du lettrage de règlements) va permettre d’orienter le choix vers le type de contrat d’affacturage le plus adapté.
Engager le débat sur la tarification du contrat d’affacturage
Une fois la solution d’affacturage déterminée, l’entreprise peut aborder la négociation du tarif. Celui-ci se compose:
- d’un taux d’intérêt indexé sur l’Euribor et majoré en fonction des données financières de l’entreprise,
- d’une commission d’affacturage fonction des volumes de créances cédées, du nombre de factures et de la nature des clients cédés.
Les sociétés d’affacturage sont de plus en plus friandes de frais annexes (frais de dossier, frais d’audits, frais d’actes spécifiques, frais de tirages exceptionnels….) qui font sensiblement grimper l’addition. La vigilance s’impose en la matière et chaque ligne de coût doit être précisément analysée et négociée pour conserver la maîtrise du coût global et éviter les dérapages.
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