Optimiser et restructurer un contrat d’affacturage pour adapter la prestation et payer le juste prix
Suivre les coûts et le fonctionnement d’un contrat d’affacturage n’est pas un exercice aisé pour une entreprise qui bien souvent, ne dispose pas de la ressource en interne ni du temps suffisant à consacrer à cette tâche.
La mise en place et la gestion d’un contrat d’affacturage du point de vue de l’entreprise demandent certaines adaptations tant au niveau administratif que comptable. La complexité de l’analyse des coûts directs et indirects ne facilite pas la lisibilité du coût réel des services et des liquidités générées.
Une bonne connaissance des acteurs du marché de l’affacturage, de leur process et tarification ainsi que de l’étendue des produits proposés est indispensable pour optimiser et restructurer votre contrat au travers d’une démarche structurée.
Analyser le contrat d’affacturage
- Analyse détaillée des comptes d’affacturage, compte courant, comptes clients, comptes de réserves, fonds de garantie pour valider la pertinence des quotités de financement dégagées.
- Quantification de l’ensemble des coûts générés par le contrat d’affacturage, vérification du respect des clauses contractuelles.
- Confrontation des informations recueillies avec la réalité des besoins de financement de l’entreprise, le poids que représente le coût du contrat d’affacturage.
- Etablissement d’un rapport d’audit structuré permettant d’aborder la phase suivante.
Renégocier la tarification et les quotités de financement auprès du Factor
- Engager avec le Factor les aménagements contractuels permettant d’accompagner l’évolution du Chiffre d’Affaires, de la nature de l’activité, des clients, des marchés…
- Renégocier la tarification en fonction des éléments cités ci-dessus
Le Factor, partenaire financier de l’entreprise au même titre que la banque doit être impliqué dans la vie de l’entreprise et adapter sa gestion et sa tarification tout au long de la vie du contrat.
Rechercher le meilleur partenaire affacturage pour son entreprise
Lorsque le contrat d’affacturage a atteint ses limites avec le Factor en place, que les aménagements nécessaires semblent compromis, l’entreprise n’est pas condamnée à subir les conséquences financières de cette inadéquation. Peu de situations ne trouvent pas de solutions sur ce marché en constante évolution. Bien souvent un changement de prestataire d’affacturage bien anticipé et bien préparé redonne à l’entreprise les ressources indispensables à la continuité de son activité.
Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous accompagner dans l’optimisation et la restructuration de votre contrat d’affacturage et soyez assuré de bénéficier à tout instant du meilleur contrat pour votre entreprise. Vous pouvez également nous solliciter concernant d’autres aspects de votre contrat d’affacturage :