Négocier le contrat d’assurance-crédit
Le coût de l’assurance-crédit dépend de plusieurs facteurs qui sont propres à l’entreprise mais également à ses clients.
Prendre en considération l’ensemble des parties prenantes permet d’aborder la négociation dans les meilleures conditions.
Les éléments de coût de l’assurance-crédit
Le coût de l’assurance-crédit se décompose en 3 éléments :
- Une prime d’assurance fonction du chiffre d’Affaires assuré. Son taux varie selon la qualité des clients (leur santé financière) et l’historique des sinistres survenus dans l’entreprise, c’est-à -dire les précédents impayés subis. En règle générale, les assureurs imposent un minimum annuel de prime qui peut s’avérer relativement coûteux s’il est mal calibré.
- Le coût de la surveillance des clients de l’entreprise : ce sont des frais forfaitaires destinés à couvrir l’analyse et la surveillance des clients en portefeuille, tout comme des prospects pour lesquels l’entreprise aurait demandé une cotation.
- Le coût des services de gestion du contentieux et du recouvrement : ce sont des frais forfaitaires appliqués sur chaque dossier ouvert et auxquels s’ajoutent parfois des prélèvements sur les sommes recouvrées.
Négocier le meilleur contrat d’assurance-crédit pour votre entreprise
La négociation des coûts de l’assurance-crédit et le positionnement des « curseurs » du contrat (garanties automatiques, franchises, montant maximum d’indemnité contractuel….) constituent un exercice difficile.
De surcroît, le contrat d’assurance-crédit est souvent destiné à durer dans l’entreprise. Sa durée de vie moyenne dépasse les 5 ans. Un mauvais calibrage risque non seulement de priver l’entreprise d’indemnités de remboursements de ses impayés, mais aussi de lui coûter très cher. C’est malheureusement en cas de non prise en charge d’un sinistre, que le chef d’entreprise réalise l’inadéquation de son contrat avec ses besoins.
Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous accompagner dans la négociation de votre contrat d’assurance-crédit :