Le contrat d’affacturage en cession de balance pour un maximum de souplesse dans le respect de vos procédures
Ce mode de financement est particulièrement adapté aux entreprises structurées ayant une forte volumétrie de créances et/ou de clients. Les échanges entre le Factor et l’entreprise sont simplifiés au maximum pour permettre un financement rapide et optimal.
Vous conservez les procédures de gestion du poste client en vigueur dans l’entreprise. Souplesse et respect des procédures de fonctionnement sont les leitmotiv de cette forme de contrat d’affacturage.
Un accès simplifié au financement
La balance client est un document comptable qui regroupe les créances dues par les clients d’une entreprise. L’affacturage en cession de balance permet d’obtenir le financement du solde de la balance sous 24 H à 48H. La souplesse réside dans la périodicité choisie par l’entreprise pour l’émission et la cession de sa balance (édition mensuelle, hebdomadaire voire quotidienne), en fonction de sa propre cadence de facturation. C’est la différence de solde entre deux balances qui permet de dégager une capacité de financement pour l’entreprise.
Le financement de balance est la version la plus allégée de l’affacturage. Le Factor finance le reliquat des écritures non soldées et des paiements non échus et non plus les factures.
Conservez vos procédures de gestion du poste Clients
L’entreprise conserve la maîtrise de la gestion de son poste client, de l’émission des factures à leur encaissement. L’ensemble des opérations transite sur un compte bancaire dédié, ouvert chez le Factor ou dans une banque au choix de l’entreprise.
La garantie contre la défaillance éventuelle des clients est la plupart du temps assurée par un organisme extérieur au Factor (assureur indépendant). Mais ce type de contrat peut également fonctionner sans assurance–crédit, en fonction de l’appréciation du risque représenté par le poste client.
La notion de confidentialité est souvent rattachée à ce type de contrat, puisqu’il n’y a pas de mention de subrogation. Les clients de l’entreprise ignorent donc la présence du Factor.
Choisissez la bonne formule de contrat d’affacturage en cession de balance
Mettre en place ce type de contrat requiert une bonne maîtrise des techniques de gestion en vigueur chez le Factor, ainsi qu’une excellente appréciation des spécificités commerciales de l’entreprise. En effet dans ce type de contrat, tout est à la carte. Mais une étroite communication entre le Factor et l’entreprise est indispensable. Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous accompagner sur la meilleure solution d’affacturage pour votre entreprise :