Gérer le poste clients dans les meilleures conditions
Dans un contexte difficile, la gestion du poste clients est souvent devenue vitale pour l’entreprise.
Pour certaines d’entre elles, le poste client peut représenter plus de 40% de l’actif du bilan. Malgré la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 Août 2008, qui a fixé le délai maximal à 45 jours fin de mois ou 60 jours date de facture, le risque d’impayé reste très important. Appuyez-vous sur External Services pour faciliter la gestion de votre poste clients.
Des fondamentaux pour mieux gérer le poste clients
Le recouvrement de vos factures commence par une facturation et des CGV (conditions générales de vente) parfaitement maîtrisées. Les prévoir selon les règles de l’art, les communiquer et les faire accepter, c’est faciliter les opérations de recouvrement et de fait améliorer la gestion de votre poste clients ainsi que votre trésorerie.
Le lettrage des règlements est également au cœur du processus de gestion de la trésorerie. Revêtant un caractère très administratif, ces tâches font souvent partie de la routine. Elles reçoivent peu d’attention de la part de la structure et du management alors qu’une bonne gestion de ces activités est essentielle à l’efficacité globale du processus.
Un impayé peut avoir des conséquences lourdes sur vos marges. Et il vous faut donc adopter la bonne attitude dès l’apparition d’un retard de paiement pour maximiser vos chances de récupérer les sommes dues.
Enfin, gérer les litiges clients dans les meilleures conditions signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement. Il s’agit d’une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l’entreprise.
External Services peut vous accompagner sur chacune de ces étapes :
Vous protéger et mobiliser vos créances
Que votre activité se déploie seulement en France ou également à l’étranger, vous êtes conscient de l’importance de vous protéger contre les impayés qui peuvent fortement ralentir votre activité et menacer votre entreprise. Profitez des conseils d’EXTERNAL Services pour vous aider à  :
- Mettre en place la bonne organisation pour anticiper les impayés
- Trouver les bonnes formules et les bons partenariats
Les créances commerciales que vous détenez représentent une valeur très importante. La nécessité de gagner en souplesse dans vos financements est une question cruciale pour diversifier vos financements et dégager de la trésorerie. Et nous vous accompagnerons sur le sujet :