Mobiliser vos créances, un enjeu crucial pour la trésorerie
Les créances commerciales détenues par l’entreprise ne sont pas toujours estimées à leur juste valeur. Pourtant, la nécessité de gagner en souplesse dans ses financements reste une question cruciale.  Le paysage économique et financier a changé et les techniques de financement ont évolué en conséquence. Comment vous appuyer sur cet actif pour diversifier vos financements et dégager de la trésorerie ?
Une variété de montages possibles s’appuyant sur des techniques complémentaires
Face aux nouvelles contraintes que rencontrent les banques (renforcement des règles bâloises), qui les obligent à surveiller plus étroitement leurs risques, l’univers du financement s’est modifié. Les trésoriers et DAF doivent avoir une vision claire des contraintes et des objectifs des différents intervenants de la gestion du risque client : banques, factors, assureurs-crédit. Non seulement les techniques de financement ont évolué, mais il existe une interpénétration plus grande entre celles-ci. Elles sont de véritables alternatives au financement bancaire traditionnel. Les entreprises ont la possibilité de bâtir une stratégie sur mesure, en faisant appel au bon professionnel et en panachant les différentes techniques de cession de créances en fonction de leur besoin, et de la typologie de leur poste client.
Depuis quelques années, l’affacturage a le vent en poupe et est largement utilisé dans l’optimisation du poste client. Certaines entreprises y ont recours pour financer leur croissance, d’autres pour améliorer leur trésorerie ou diminuer l’écart entre les délais de paiement des clients et ceux des fournisseurs. Quelle que soit la motivation de l’entreprise qui a recours à l’affacturage, elle bénéficie d’un contexte favorable, notamment au regard du mouvement actuel à  la baisse des taux d’intérêt, rendant ce recours moins coûteux. De même les banques, au travers de leur société d’affacturage, ont un regain d’intérêt pour cette technique de cession de créances compte tenu des contraintes évoquées ci-dessus.
Par ailleurs, l’assurance-crédit, proposant une sécurisation du poste client, intervient de plus en plus souvent en complément de l’affacturage pour garantir directement l’acheteur de la créance contre le risque de non-paiement.
Grandes ou petites, toutes les entreprises sont concernées quel que soit leur secteur d’activité
Une entreprise qui cède ses créances récupère des liquidités et améliore sa trésorerie. Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, il est devenu important de faire de ses créances un outil de gestion performant. Autrefois utilisées principalement par des PME en difficulté, les techniques de mobilisation de créances sont aujourd’hui reconnues comme une pratique de bonne gestion des grands groupes qui y voient aussi l’opportunité d’améliorer leurs ratios d’endettement et donc de gagner en attractivité. Elles attirent de plus en plus les entreprises ayant une volonté de croissance soutenue, avides de financements obtenus aux meilleures conditions.
L’assurance-crédit, produit classique de protection du poste clients a également évolué pour aujourd’hui se marier a des techniques de financements adossées aux créances clients.
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