Relancer une facture impayée pour une bonne gestion du poste clients : Rigueur, réactivité et professionnalisme
Le recouvrement de vos créances est une problématique à intégrer pleinement dans la gestion de votre société. En France et en Europe, le délai de paiement ne doit pas excéder 60 jours, mais cette échéance est dépassée dans 30% des cas selon le ministère de l’économie.
Les retards de paiement pèsent sur votre besoin en Fond de Roulement, et un impayé peut avoir des conséquences lourdes sur vos marges. Il vous faut donc adopter la bonne attitude dès l’apparition d’un retard de paiement et ce, afin de maximiser vos chances de récupérer les sommes dues.
Conservez précieusement tous les documents liés à la transaction
Disposer des justificatifs d’une prestation ou d’une livraison est indispensable pour améliorer le recouvrement de vos créances impayées : Devis, Bons de commande, Bons de livraison… Ces documents vous permettront d’authentifier votre prestation.
Intervenez rapidement et respectez une démarche progressive pour obtenir le règlement de la facture
- Rapidité d’intervention : détectez rapidement le retard de paiement en surveillant régulièrement votre balance âgée. Ceci nécessite une organisation rigoureuse et professionnelle.
- Adressez une première relance par email dans les jours qui suivent la date d’échéance.
- Procédez à une relance téléphonique si la relance par email s’est avérée infructueuse. Bien souvent cette opération va permettre le règlement de la facture pour laquelle le retard de paiement résulte d’un défaut d’organisation chez le client.
- Expédiez une mise en demeure par courrier recommandé en cas d’échec des précédentes relances.
Tout au long du processus de relance, essayer d’identifier le motif de non-paiement. Les informations ainsi récoltées vous permettront de déterminer la meilleure action à entreprendre: conciliation à l’amiable ou procédure judiciaire. Dans la plupart des cas, les procédures amiables suffisent à recouvrer les créances impayées et permettent de surcroît de préserver la relation commerciale (diplomatie, techniques de négociation, échéanciers de paiement, rencontre physique…). Le contact permet également d’évacuer les malentendus et déceler les points bloquants comme les litiges qui retardent le paiement.
En cas d’échec du recouvrement amiable, le dernier recours consiste à entamer une procédure judiciaire.
Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous conseiller et vous assister dans vos opérations de recouvrement et ainsi garantir vos marges et sauvegarder votre trésorerie.
- Mise en place de votre contrat d’affacturage ou votre solution d’assurance-crédit
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